Raconte-moi ton quartier

Des collégiens se mettent dans la peau d’un ethnologue pour aller à la rencontre des Oyonnaxiens

Article mis en ligne le 7 février 2020
dernière modification le 22 juin 2020

Les élèves de la 3eF du Collège Lumière apprennent le métier d’ethnologue et partent à la découverte de leurs histoires, de leur ville.

Septembre : Projection du film Le chant doux-amer des hirondelles

Octobre -Novembre : Collecte entre pairs

Les élèves apprennent à se connaître et réécrivent les parcours des élèves arrivés en France il y a peu.

Décembre : Découverte des (...)

Décembre : Découverte des carnets d’entretien
Mme Kollmann-Caillet, Conservatrice au Musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax parle de son métier d’ethnologue également et apprend aux élèves à mener des entretiens à l’aide d’un carnet.
Les élèves reviennent des vacances après avoir interrogé leur famille. Certains nous dévoilent leur talent d’artiste.

Janvier : Collecte lors d’un café-rencontre au Collège

Un café-rencontre est organisé au CDI où par petits groupes, les élèves interrogeront des témoins venus d’ailleurs

Février : Collecte sur la Foire d’Oyonnax

Premier lundi du mois, les élèves sortent dans Oyonnax pour se rendre sur la Foire et interroger les passants. Des rencontres riches et variées.
Tous les élèves d’UPE2A vont participer à un shooting photos dans les quartiers de La Forge et La Plaine. Ils seront encadrés par 4 graines de photographes de la 3F.

Juin : Exposition Virtuelle

La collecte est terminée. La deuxième étape peut commencer (écriture, cartes pour retracer les parcours ...) pour raconter Oyonnax.
Seulement le confinement ne nous a pas permis de réaliser exactement ce que nous souhaitions. Toutefois, vous pourrez découvrir tous les travaux réalisés grâce à des livres numériques en cliquant ICI