Lecture Plaisir

Pour développer le goût de la lecture partagée entre les grands du Collège et les petits des Maternelles

Article mis en ligne le 4 décembre 2018
dernière modification le 23 mai 2019

C’est tout d’abord un projet lecture : des rencontres autour de la lecture d’albums sont organisées entre les élèves de 6e du collège Lumière et les élèves des Maternelles Daudet, Pagnol, La Forge ainsi que les assistantes maternelles et leurs petits du Relais d’Assistantes Maternelles d’Oyonnax.
C’est l’occasion de prendre plaisir à partager un moment de lecture théâtralisée préparée par les plus grands et les plus petits aussi parfois !
Classe de 6èmeB (2017-2018)

C’est également un projet d’écriture : les petits imaginent des personnages qu’ils confectionnent et les collégiens imaginent des histoires dans lesquelles ils les font évoluer puis les illustrent.

Le projet lecture plaisir en chiffres c’est :
la 5ème saison à la rentrée 2018
14 classes engagées + le RAM
1500 élèves participants depuis 2013 : 650 collégiens et 850 élèves de Maternelles
25 albums écrits et illustrés depuis 2013
40 albums théâtralisés

Voici donc 5 histoires à lire :