ELLA & PITR au collège Louis Lumière

La compagnie d’artistes d’ELLA & PITR a réalisé un géant dans la cour du collège Louis Lumière afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux problèmes de la gestion des déchets.

Article mis en ligne le 28 septembre 2021

Les Enseignant d’EPS du Collège Louis Lumière à Oyonnax coordonnent depuis plusieurs années un projet à destination d’élèves de sixième sur la thématique du développement durable. L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement.Durant toute l’année, sur des temps extra-scolaires, les élèves participent à des actions à visée artistique, culturelle et sportive.

Le 26 et 27 août 2021, à l’initiative d’Antoine Depierre (enseignant d’EPS) et en collaboration avec les artistes stéphanois ELLA & PITR (artistes de renommée internationale qui réalisent des fresques monumentales sur les murs et les toits du monde entier) , les élèves ont réalisé un géant de 2700m2. Le géant couvre ainsi toute la cour et est visible dans son intégralité seulement depuis le ciel. On découvre ainsi, en prenant de la hauteur, au coeur de la "Plastic Valley" qui compte la plus grande concentration d’usines plastique en Europe un personnage géant attachant, dubitatif, spectateur impuissant de nos modes de vie polluants.
Autour de lui, volent des sacs plastique et sur le bout de son nez, l’un d’entre eux est venu se poser.
Sur son corps, les élèves ont dessiné 2 jours durant des centaines de stigmates représentant des objets polluants (bouteilles, masques, porte-conteneurs, avions, voitures, emballages alimentaires, pesticides), inscrits des citations écologiques et symbolisé l’urgence des enjeux climatiques avec des logos du développement durable ou autres thermomètres indiquant des températures records.

Bravo aux élèves et aux enseignants et merci à ELLA & PITR pour leur œuvre que l’on espère voir le plus longtemps possible depuis le ciel...