Le téléthon s’invite à l’école de La Forge !

Vendredi 3 décembre, des élèves de 4ème du collège Louis Lumière sont allés animer des ateliers à l’école de La Forge afin de sensibiliser les CM1-CM2 aux handicaps. Pour l’occasion, Sami Azam, un élève de 5ème a rédigé un article pour le journal du collège.

Article mis en ligne le 9 décembre 2021

Amuse-toi le plus possible, mais ne fais de mal à personne ![bleu marine][/bleu marine]

Le handicap
Aujourd’hui, 3 décembre 2021, nous avons le plaisir de nous retrouver pour le 35e téléthon organisé à l’école de la Forge. Les élèves de 4C et 4E ont commencé la matinée en préparant divers ateliers destinés aux enfants. Les ateliers consistent à reproduire plusieurs formes de handicaps : auditif, moteur, visuel notamment.
En se prêtant au jeu, les élèves constatent que c’est plus difficile de se déplacer ou de bouger sans une aide extérieure. « L’entraide » était le mot-clé de cette matinée. « Nous avons été heureux d’y participer et d’être solidaires avec celles et ceux qui en ont besoin ».
Le handicap n’est pas nécessairement inné mais peut arriver tout au long de notre vie. Il peut être visible ou invisible, l’essentiel est de s’adapter au monde pour y vivre plus sereinement. Dans ce sens des aides sont proposées, comme l’école inclus pour tous. Depuis 2005, tout le monde avec son caractère unique, peut et doit être scolarisé afin d’avoir les mêmes chances que les autres. Nous sommes tous égaux.
En tant que journaliste, j’ai beaucoup aimé participer à cette matinée de sensibilisation. J’ai pu vivre aussi pour quelques instants le handicap et partager mes difficultés avec les enfants. Ils m’ont épaté par leur maturité avec laquelle, grâce aux jeux, ils ont compris le handicap. Leurs yeux pétillaient, c’est bon signe pour la relève !

Sami Azzam le 03/12/2021