Qu’est-ce que l’Education Prioritaire ?

Comprendre les enjeux d’un REP+

Article mis en ligne le 5 décembre 2018
dernière modification le 16 octobre 2019

L’éducation prioritaire a été rénovée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013, avec l’objectif de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.

Qu’est-ce qu’un réseau d’éducation prioritaire ?

L’éducation prioritaire s’appuie sur des réseaux d’éducation prioritaire : les REP et les REP+.

Chacun de ces réseaux est constitué d’un collège et d’un ensemble d’écoles maternelles et élémentaires rattaché à l’établissement scolaire. Dans les REP, 55% des élèves appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. En REP+, ce pourcentage atteint près de 70% (la moyenne nationale est d’environ 40%).
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le rapport sur la pauvreté en France.

Qu’est-ce qu’être enseignant en réseau d’éducation prioritaire ?

Être enseignant en REP, c’est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s’adapter à leurs difficultés.

Le référentiel de l’éducation prioritaire

Il définit six priorités pour guider les enseignants en REP et faciliter leur travail au quotidien.

Le Référentiel de l’Education Prioritaire

Les perspectives pour la rentrée 2018

ACTUALITE : Refonder l’orientation

Rapport 2019 des Inspections Générales