En avant la 6ème

Article mis en ligne le 26 mai 2023

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, Les élèves de CM2 de 9 écoles ont posés des questions sur l’arrivée au collège aux élèves de 6e des collèges Lumière et Ampère. L’objectif de ce projet est de rassurer les élèves et leurs parents sur l’entrée au collège, mais aussi de travailler l’expression orale des élèves de CM2 (oral préparé) et de 6e (oral spontané).
Pour réaliser ce projet, les enseignants de CM2 ont dans un premier temps préparé des questions avec les élèves de CM2. Puis les coordonnateurs du réseau Amplum sont passés dans les écoles afin d’enregistrer les questions des élèves à l’aide du matériel de la web radio. Les élèves ont tous joué le jeu et ont apprécié parler au micro.
Par la suite, les questions ont été écoutées par des élèves de 6ème, d’Ulis et de Segpa qui ont répondu lors d’un oral spontané. Certaines réponses ont été formulées par des adultes des deux collèges afin d’étayer les propos des élèves.

Nous espérons que le résultat ravira les élèves, leurs parents et les enseignants et qu’il permettra une entrée en 6ème plus sereine même si les élèves CM2 ont encore beaucoup de questions à poser au sujet du collège...

Vous trouverez ci-dessous les podcasts de toutes les écoles ayant participé au projet.

école de Groissiat et 6G du collège Ampère

école Pasteur Sud et 6eD du collège Ampère