"La Journée de la Démocratie à Oyonnax : Une Célébration Citoyenne !"
Article mis en ligne le 10 octobre 2023

Le vendredi 15 septembre 2023, une nouvelle tradition citoyenne a vu le jour à Oyonnax. Pour la toute première fois dans l’Ain, la Journée de la Démocratie rassemblait des élèves de CM1-CM2 des écoles Pasteur Nord, Louis Armand, l’Eglisette, Geilles, les Sources, Veyziat, la Forge pour célébrer les valeurs et les symboles de la République. Ainsi, la mairie s’est transformée en un lieu d’apprentissage vivant, où les futures générations ont été initiées aux principes fondamentaux de notre démocratie. Avec la levée solennelle des drapeaux par les cadets de la sécurité, la découverte des richesses historiques de la ville, la reconstitution d’un bureau de vote, et un village citoyen réunissant des partenaires engagés, cette journée a été bien plus qu’une simple leçon d’histoire. Elle a été une célébration de la citoyenneté, de l’apprentissage et de l’engagement, ouvrant la voie à un avenir plus conscient et plus actif pour les jeunes élèves de la commune.

[bleu]La Levée des Drapeaux par les Cadets de la [bleu]Sécurité
[/bleu][/bleu]

La Journée de la Démocratie a débuté par un acte fort et solennel sous les regards attentifs des élèves. Sur le parvis de la mairie, les cadets de la sécurité, issus des collèges Ampère et Lumière ont accompli la levée des drapeaux français tandis qu’élèves, membres de la mairie et bénévoles entamaient la Marseillaise. Ce moment symbolique donnait le ton de cette journée en renforçant le sentiment de communion autour des valeurs républicaines.
[bleu]
Les Ateliers [bleu]Éducatifs[/bleu][/bleu]

Suite à cela, les élèves ont participé vers une série d’ateliers. Un atelier proposait aux élèves de se plonger dans l’histoire de la ville d’Oyonnax, permettant aux jeunes citoyens d’en apprendre davantage sur leur commune et de mieux comprendre son passé. Un autre proposait de mettre en lumière les symboles nationaux, expliquant leur signification et leur histoire. Les élèves ont ainsi pu y découvrir le rôle de la Marianne, l’histoire de la Marseillaise, du choix des couleurs du drapeau,...
Ils ont également eu l’occasion de participer à la reconstitution d’un bureau de vote, apprenant ainsi les tenants et les aboutissants de notre système électoral. Chaque atelier était animé par des bénévoles (souvent d’anciens élus) passionnés et engagés, prêts à répondre aux questions et à susciter la curiosité de nos élèves.

[bleu]Le Village [bleu]Citoyen
[/bleu][/bleu]

La Journée de la Démocratie à Oyonnax a également offert une expérience immersive grâce au village citoyen qui s’est déroulé dans le jardin extérieur de la mairie. Ce village a été le point de rencontre de nombreux partenaires qui présentaient divers institutions et organisations engagées dans la promotion de la citoyenneté et de la démocratie (Ordre de la légion d’honneur, conseil municipal des enfants, cadets de la sécurité, UNICEF,...)

Il est certain, qu’en quittant cette journée, les élèves auront emporté avec eux plus que des connaissances et qu’ils auront acquis une conscience renouvelée de leur rôle en tant que citoyens après avoir été encouragés à penser à leur contribution future à la démocratie. Cette journée a montré que la démocratie n’est pas un concept abstrait, mais une réalité vivante et dynamique à laquelle chacun peut contribuer.

Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/modeles/article_cycle.html