Le prêt de livres aux parents : une nouvelle façon de tisser du lien avec les familles ?
Article mis en ligne le 27 mars 2019

A l’école maternelle Jeanjacquot, les parents peuvent emprunter un livre sur la parentalité puis le rendre au directeur lorsqu’ils l’ont terminé !

Cette idée toute simple et pourtant extrêmement efficace, le directeur Gilles l’a eue à force de discuter au quotidien avec les famille autour des enjeux de la parentalité : mon enfant n’arrive pas à dormir, mon enfant ne veut pas manger, mon enfant crie… Il leur a d’abord conseillé ce petit guide contenant des conseils et des illustrations pour réagir avec douceur, et apaiser ainsi les craintes des enfants de 1 à 5 ans.

Puis, il a imaginé en acheter plusieurs exemplaires et le tenir à la disposition des parents demandeurs. Le résultat ne se fait pas attendre : sur les 5 exemplaires proposés il n’en reste aucun, il y a même une liste d’attente pour la période prochaine.

Cette idée, qui crée un vrai lien école-famille, fait partie d’une réflexion plus globale de cette école autour de la parentalité. En effet, l’école Jeanjacquot est associée à l’école Alphonse Daudet pour deux soirées d’exposition IFMAN autour des émotions de l’enfant regroupant enseignants, Atsem et professionnels de la petite enfance qui souhaitent améliorer leur pratique et trouver un support pour faciliter le dialogue avec les parents.

Invitation des professionnels à l’exposition IFMAN 160.6 ko / PDF