ALP Le travail personnel de l’élève - Deuxième journée
Article mis en ligne le 6 mai 2019

Cette deuxième journée de formation animée par Mme Uginet et M Rieu s’est déroulée au collège Lumière le jeudi 21 mars 2019. Cette session était plus tournée vers le travail personnel de l’élève hors la classe.

Nous avons commencé par un cercle de parole autour de ce que nous avons mis en place depuis la première journée de formation puis nous avons analysé une vidéo d’une enseignante donnant des devoirs à la maison au collège.

Nous avons abordé ensuite les dilemmes posés aux enseignants concernant ces devoirs à la maison, ainsi que les données statistiques et les idées reçues. Enfin, nous avons étudié les conditions nécessaires pour obtenir des effets bénéfiques d’après les chercheurs.

L’après-midi, après avoir abordé la notion de mémorisation, nous avons travaillé en ateliers autour d’une charte du travail personnel et une explicitation des devoirs à la maison.

Vous trouverez ci dessous les documents de cette deuxième journée ! Merci à tous les participants.

Apprendre à mémoriser 17 ko / Word

Diaporama Journée 2 5.1 Mo / Powerpoint