La micro-folie s’invite à Oyonnax
Article mis en ligne le 16 mai 2019
dernière modification le 23 mai 2019

La micro-folie, qu’est ce que c’est ?

C’est un projet culturel global qui s’adresse à tout public mais également aux enseignants. La micro folie est installée au cinéma Aragon au centre culturel, elle permet la diffusion sur grand écran d’œuvres d’arts de tous horizons (peintures, sculpture, arts graphiques, art contemporain, musique, design...) et s’accompagne de tablettes pour le public contenant les œuvres à agrandir et des informations complémentaires.

Pourquoi inscrire ma classe dans ce projet ?

Micro folie permettra de donner une nouvelle dimension artistique à vos enseignements : que vous soyez enseignant du premier ou du second degré, en arts ou en lettre, en histoire, en sciences, les contenus sont tellement vastes que vous trouverez de quoi enrichir vos contenus. De plus, c’est un véritable musée numérique qui s’installe à Oyonnax, vous avez la possibilité de parcourir les collections du Louvre, du Grand Palais, du musée Branly, d’Universcience... comme si vous y étiez !

Je ne m’y connais pas tant que ça en art, est-ce que je peux tenter quand même ?

Oui ! Vous sélectionnez à l’avance la liste des œuvres que vous voulez proposer de manière à pouvoir préparer ce que vous souhaitez transmettre. Il y en a plus d’un millier d’œuvres disponibles, classées par musée, vous avez également des sélections thématiques existantes. Vous pouvez les retrouver ici.

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie.

Je suis trop loin du centre culturel pour en profiter !

Ce n’est pas un problème, la micro folie propose également des mallettes pédagogiques sur le portrait et l’objet dans l’art qui sont disponibles sur réservation. Ces mallettes contiennent des jeux, du matériel et des guides pour travailler ces thèmes en classe. Le détail ici.

Comment s’inscrire dans ce projet ?

En tant qu’enseignant, vous pouvez réserver la salle de cinéma en vous rendant sur ce site. Une fois la réservation faite, vous préparez le contenu que vous souhaitez étudier avec les élèves en sélectionnant plusieurs œuvres dans ce catalogue.

Puis vous vous rendez au cinéma Aragon du centre culturel, vous avez accès à une salle de cinéma dans laquelle, à l’aide d’une tablette fournie, vous allez projeter les œuvres que vous avez choisies sur l’écran de cinéma pour les étudier avec les élèves. Les élève peuvent également avoir une tablette sur laquelle ils voient les œuvres sur lesquelles ils peuvent zoomer et avoir plus d’informations.

Une heure est suffisante pour en profiter, mais vous choisissez la durée.

Cette idée vous plait ?

Vous pouvez nous contacter, ou contacter M Christophe Tabourin qui est le responsable technique de ce projet au centre culturel Aragon.

Présentation de la micro folie 2.1 Mo / PDF

Tutoriel de réservation pour Oyonnax 1 Mo / PDF