La Webradio c’est parti !

Pour tout savoir sur le fonctionnement de la Webradio du Réseau.

Article mis en ligne le 27 novembre 2018
dernière modification le 8 janvier 2019

Pourquoi faire une Webradio ?

Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet :

• validation du socle commun de connaissances et de compétences
  • maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale
  • culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion
  • social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance
  • autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Qu’est-ce que la Webradio du réseau AmpLum ?

Ce sont des émissions radio créés par les élèves du réseau, de la Maternelle au Collège.

• journal
  • interview
  • chronique
  • débat
  • quizz
  • bulletin météo
  • brève
  • reportage etc.

Comment fonctionne-t-elle ?
Les coordinatrices du réseau sont responsables du matériel, enregistrent les élèves dans leurs écoles et s’occupent du montage technique.

Comment participer ?
Il suffit de vous rapprocher des coordos pour leur soumettre votre projet d’émission mais surtout pour organiser l’enregistrement.
Vous pouvez également leur envoyer vos enregistrements faits en classe (chansons, comptines, etc.).

Vous avez besoin d’aide ?
Nous vous soumettons des scénarios pédagogiques pour vos classes. Mais libre à vous de mettre en place vos propres créations !

Vous trouverez tous les documents de support sur le padletde la webradio.

Trois liens pour vous donner des idées :
Le fonctionnement de la Webradio : l’exemple d’une classe

Ici, les autorisations à faire passer aux élèves, il vous suffit d’ajouter le nom de votre école :

Pour les écoles maternelles

Pour les écoles primaires et le collège