Concours d’Eloquence

11 classes du bassin d’Oyonnax ont participé au 1er concours d’Eloquence

Article mis en ligne le 4 juin 2019
dernière modification le 7 juin 2019

Vaut-il mieux regretter d’avoir parlé ou regretter de n’avoir rien dit ?

11 classes des collèges Xavier Bichat de Nantua, Louis Lumière et St Joseph d’Oyonnax ainsi que du lycée Arbez Carme de Bellignat ont travaillé cette année autour de la thématique " le pouvoir de la parole".

Les enseignants ont travaillé depuis la rentrée la forme du discours d’éloquence et dans le cadre du PTEAC d’Oyonnax, beaucoup ont bénéficié d’ateliers théâtre menés par Jérôme Sauvion et Nadine Madrid du théâtre de Jasseron.
Certaines classes se sont même rencontrées pour des débats
L’ensemble des actions menées a été suivi par la Cie Acte Public pour la réalisation d’un documentaire.

Les élèves ses sont alors retrouvés le 7 juin dans les studios de TLM à Lyon pour enregistrer une émission débat télévisée Cultures & Diversités produite par Acte Public afin de revenir sur le projet.

Puis le 16 mai dernier tous étaient au rendez-vous au Cinéma Atmosphère à Oyonnax pour encourager leur représentant de classe lors de la finale.
Les membres du jury, de Mme Maud Renaud, Déléguée académique adjointe aux arts et à la culture, Mme Maud Parssegny, Avocat au barreau de Paris, M. Emmanuel Massard, IEN de la circonscription d’Oyonnax, M. Raphaël Joutel, Principal du Collège Ampère ainsi que le public ont tous été surpris de la qualité des prestations de ces onze orateurs en herbe.

Aurélien Delorme, Zinedine Zabat et Marie Blanc sont les trois lauréats de cette première session.

Vous trouverez ci-dessous leurs discours ainsi que ceux des autres candidats qui n’ont pas démérité :