Tous ensemble vers la coopération avec Sylvain Connac !

C’est une expérimentation qui débute l’année prochaine autour du travail de coopération pédagogique.

Article mis en ligne le 3 juillet 2019

Dès la rentrée prochaine, le Réseau AmpLum participera à une expérimentation sur la coopération pédagogique en éducation prioritaire.
En effet, nous débuterons une recherche action avec Sylvain Connac.
Celle-ci commencera le mercredi 18 septembre par une conférence de Sylvain Connac, MCF en Sciences de l’Education Université Paul Valéry Montpellier sur les pratiques coopératives suivi d’un temps d’ateliers sur le travail en groupe.

Sylvain Connac

Les objectifs :

Pour les élèves : Apprendre avec plus d’efficacité, donner du sens aux apprentissages, améliorer le climat scolaire…
Pour les enseignants  : Mettre en place un projet qui développe la coopération entre adultes entre équipes du premier et du second degré.
Pour les pilotes  : Renforcer le pilotage l’animation et le dynamisme du réseau en favorisant une pratique innovante dans le réseau.
Pour tous : Changer son rapport au Savoir et aux apprentissages

Déroulé :

L’expérimentation sur 3 ans proposera des temps de rencontres sous forme de conférences mais aussi d’échanges en classe avec des étudiants et chercheurs qui accompagneront les enseignants dans leurs classes pour travailler autour de cette thématique de la coopération entre pairs.

Les Participants : Participer

Les Participants :
Participeront les enseignants de l’Ecole Elémentaire Jean-Moulin La Victoire ainsi que 10 enseignants volontaires du collège Ampère et 10 enseignants du collège Lumière.
Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire dans cette expérimentation, rapprochez vous des chefs d’établissement.

Des ressources :

En amont,