Les dates des concours à ne pas rater pour l’année 2019/2020

Cet article recense différentes actions éducatives d’envergure nationale. En y inscrivant vos élèves, vous pouvez mettre en œuvre des projets artistiques, culturels, mémoriels, citoyens ou autres, en complément des enseignements.

Article mis en ligne le 10 octobre 2019
dernière modification le 11 octobre 2019

Voici quelques actions éducatives auxquelles vous pouvez inscrire vos classes dans le cadre de projets artistiques, culturels, mémoriels, citoyens ou autres !

La Grande Lessive®, jeudi 17 octobre 2019

La Grande Lessive® est une manifestation d’art participatif ouverte à tous les élèves des 1er et 2nd degrés, mais aussi les équipes éducatives, les familles et les partenaires culturels. La prochaine Grande Lessive® est prévue jeudi 17 octobre 2019 autour du thème « Paysages du bord de Terre... à l’instant T. »

Objectif : photographier ou représenter (par le dessin, la peinture, etc.) un état de la Terre (ou un paysage) que nous cherchons soit à préserver, soit à faire disparaître.
Inscription directement en ligne sur le site de l’association.

« Concours des Dix mots »

Ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots illustrant le thème annuel choisis.
Pour l’année 2019-2020 le thème étant "Dis-moi dix mots, au fil de l’eau", les projets des classes devront s’appuyer sur (selon le niveau de classe) tout ou partie de la sélection des mots :
aquarelle - à vau-l’eau - engloutir - fluide - mangrove - oasis - ondée - plouf - ruisseler - spitant

Toutes les informations ici !

Date limite d’envoi des productions valant inscription : le 24 janvier 2020

« Le Parlement des enfants » : 24ème édition

"Le Parlement des enfants" permet aux écoliers des classes de CM2, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d’actualité.

Les deux classes sélectionnées pour chaque circonscription électorale rédigent pour l’année 2019-2020 une proposition de loi sur le thème "L’égalité entre les femmes et les hommes". Toutes les informations ici.

Date limite de candidature des classes : le 5 novembre 2019

Concours « Nous autres »

Crée en 2015, le concours « Nous autres » a pour objectif de faire réfléchir les élèves en classe sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique. Cette action éducative est ouverte aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de métropole et d’outremer : il leur demandé de proposer une production artistique illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité entre tous les êtres humains. Les approches pluridisciplinaires sont privilégiées.

Toutes les informations ici !

Date limite d’inscription des candidats : le 29 Novembre 2019

« Si on lisait…à voix haute ! »

Dans le cadre de l’émission « La grande librairie » sur France 5, il s’agit d’un concours de lecture qui s’adresse aux classes de collège et de lycée. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix. Une première sélection au sein de la classe puis une suivante devant un jury de professionnels à partir d’un enregistrement vidéo, permet au champion d’accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent dans le cadre d’une émission spéciale diffusée en prime time sur France 5 en juin 2020.

L’inscription de la classe au concours est gratuite et se fait directement en ligne sur le site de France TV éducation

Date limite des inscriptions : le 17 novembre 2019

« Le concours Science Factor »

Le concours Science Factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe, pilotée par une fille (2 à 4 participants), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Plus d’informations ici.

Date limite de dépôt des projets : mardi 31 décembre 2019

Concours de la BD scolaire 2019-2020

Pour sa 46ème édition, le concours de la bande dessinée scolaire 2019-2020 s’adresse à tous les élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

En réalisant une bande dessinée sur un thème libre, ce concours permet aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves les jeunes talents de la bande dessinée en France et de développer leur créativité. La remise de prix a lieu lors du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême en janvier 2021. Rendez-vous icipour plus d’informations.

Date limite d’envoi des travaux : le 3 mars 2020

D’autres actions à trouver pour votre classe ici sur Eduscol !