Les Olympes de la parole

Un concours proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées pour réfléchir à la place des femmes et des hommes dans la société.

Article mis en ligne le 3 décembre 2019

Objectif
Les candidates et les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l’année en jouant une saynète devant le jury.

Partenaires
Ce concours est organisé par l’association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le secrétariat d’état pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’Observatoire de la parité.

Sujet de l’année 2019-2020
Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ?
À partir d’un ou plusieurs exemples concrets, illustrez la manière dont l’UE et ses pays membres luttent contre les inégalités de genre : Quels freins ? Quels progrès ? Quelles idées pour demain ?

Conditions de participation aux Olympes de la parole

Phase 1 – inscription

Les classes candidates s’inscrivent jusqu’au 10 janvier 2020 inclus par courriels adressés à : olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr à l’attention de florence.fioriti@ac-lyon.fr

Phase 2 – préparation des épreuves préliminaires de sélection académique

Une fois inscrites, les classes préparent les réalisations attendues pour les épreuves préliminaires de sélection académique.

Le sujet doit être traité sous la forme d’une saynète théâtralisée. La prestation de 15 minutes sera accompagnée d’éléments rédigés :

• un dossier documentaire, écrit par les élèves, qui illustre le sujet du concours.
  • une fiche méthodologique, rédigée par les enseignantes et les enseignants, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre.

À l’issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales.

Phase 3 – épreuves finales :

Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule à Paris.

Il y a deux finales nationales :

• mercredi 01/04/2020 pour les lycées,
  • mercredi 13/05/2020 pour les écoles élémentaires et les collèges.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours ainsi que la fiche d’inscription.

Règlement Concours Olympes de la Parole 2019-2020

Fiche Inscription Concours Olympes de la Parole 2019-2020

Et pour en savoir plus, consultez le site :https://olympes.ch/