Les Olympes de la parole

Un concours proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées pour réfléchir à la place des femmes et des hommes dans la société.

Article mis en ligne le 3 décembre 2019

[saumon]Objectif[/saumon]
Les candidates et les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l’année en [bleu ciel]jouant une saynète[/bleu ciel] devant le jury.

[saumon]Partenaires[/saumon]
Ce concours est organisé par [bleu ciel]l’association française des femmes diplômées des universités [/bleu ciel] (AFFDU) en partenariat avec le [bleu ciel]ministère de l’éducation nationale [/bleu ciel] et de la jeunesse, le[bleu ciel] secrétariat d’état pour l’égalité entre les femmes et les hommes [/bleu ciel] et [bleu ciel]l’Observatoire de la parité.[/bleu ciel]

[saumon]Sujet de l’année 2019-2020[/saumon]
[bleu ciel]Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ?[/bleu ciel]
À partir d’un ou plusieurs exemples concrets, illustrez la manière dont l’UE et ses pays membres luttent contre les inégalités de genre : Quels freins ? Quels progrès ? Quelles idées pour demain ?

[saumon]Conditions de participation aux Olympes de la parole[/saumon]

Phase 1 – inscription

Les classes candidates s’inscrivent [or]jusqu’au 10 janvier 2020[/or] inclus par courriels adressés à : [bleu ciel]olympes chez associationdesfemmesdiplomees.fr[/bleu ciel] à l’attention de [bleu ciel]florence.fioriti chez ac-lyon.fr[/bleu ciel]

Phase 2 – préparation des épreuves préliminaires de sélection académique

Une fois inscrites, les classes préparent les réalisations attendues pour les épreuves préliminaires de [or]sélection académique.[/or]

Le sujet doit être traité sous la forme d’une [or]saynète théâtralisé[/or]e. La prestation de [or]15 minutes [/or] sera accompagnée d’éléments rédigés :

• un dossier [or]documentaire, écrit par les élèves, qui illustre le sujet du concours.
  • une fiche [or]méthodologique, rédigée par les enseignantes et les enseignants, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre.

À l’issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales.

Phase 3 – épreuves finales :

Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule [bleu marine]à Paris[/bleu marine].

Il y a deux finales nationales :

• [or]mercredi 01/04/2020[/or] pour les lycées,
  • [or]mercredi 13/05/2020[/or] pour les écoles élémentaires et les collèges.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours ainsi que la fiche d’inscription.

Règlement Concours Olympes de la Parole 2019-2020
Fiche Inscription Concours Olympes de la Parole 2019-2020

Et pour en savoir plus, consultez le site :https://olympes.ch/