Formation en Education Prioritaire : Maîtriser la lecture au cycle 3

jeudi
horaire Collège La Tourette - Amphithéâtre Denise Domenach

80 Boulevard de la Croix-Rousse - 69001 Lyon

Au programme de cette journée :
Matinée – 9h – 12h30 :

• Mot d’accueil et exposé de Vincent Tuleu, IA-IPR référent académique Illettrisme, sur les compétences fondamentales en lecture.
  • Présentation des Rencontres de la lecture dans la Loire par Nathalie Thollot, inspectrice en charge de la maitrise de la langue.
  • Exposé de Géraldine Dutruel, chargée de mission d’inspection et professeure de Lettres au collège Longchambon, sur l’acquisition de la fluidité en lecture au collège.
  • Exposé par Samia Aknouche, professeure de Lettres au collège Elsa Triolet de Vénissieux, sur les projets mis en oeuvre sur le réseau d’Éducation prioritaire.

Déjeuner libre
Après-midi – 13h45 - 16h45

• Conférence de Madame Heather Hilton, professeure d’université à la faculté des langues, université Lyon 2 : « Apprentissages linguistiques : éclairages de la recherche en acquisition des langues ».
  • Exposé de Catherine Lachnitt, IA-IPR responsable du CASNAV, sur les nouveaux profils d’élèves allophones en collège.

Pour vous inscrire, écrivez nous à l’adresse rep.oyonnax@ac-lyon.fr

Plus d'infos dans l'article :