logo article ou rubrique
Projet plurilinguisme Grande section - Sixième
Article mis en ligne le 2 juillet 2021
dernière modification le 4 juillet 2021

par REP+ Oyonnax

Dans le cadre de la semaine de l’oral et des langues, les élèves de l’école maternelle Jeanjacquot ont travaillé sur l’album «  Bon appétit Monsieur Lapin » de Claude Boujon en compréhension et entrée dans l’écrit.

Dans le cadre d’un projet inter degré GS /6ième initié en conseil école-collège, les GS ont découvert cette histoire dans d’autres langues. Les élèves de 6ème du collège Lumière ont utilisé cet album comme support de travail en cours d’anglais et allemand. Ils se sont déplacés jusqu’à l’école le jeudi 24 juin 2021 pour raconter l’album dans ces deux langues.
Les élèves de grande section les ont accueillis en chantant : « Dire bonjour c’est joli dans n’importe quels pays.. ». Ils ont appris à dire bonjour dans différentes langues.

Au cours de ce projet, les élèves de maternelle ont découvert l’existence de langues, parfois différentes de celles qu’ils connaissent. Ils ont pris conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. Chaque élève a fabriqué sa fleur de langue.

Durant cette période, nous avons mis en place des sacs d’histoire qui ont circulé dans les familles. Le sacs contenaient des livres bilingues (français/albanais, français/arabe, français/italien, français/espagnol, français/turc, français /anglais) de "Bon appétit Monsieur Lapin" et ils constitueront une mallette disponible à l’emprunt à la circonscription.

Quelques parents et grands-parents sont venus lire l’histoire en classe dans leur langue ce qui renforce la coopération école-famille, une des priorités en REP+.

Voici quelques liens visualisant ce travail :

Merci aux enseignantes de l’école Jeanjacquot et aux enseignantes du collège Lumière pour ce partage et ce magnifique projet intercyle !


Plan du site Contact Espace rédacteurs RSS

2018-2021 © REP + d’Oyonnax - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7