Les élèves de l’école de la Forge se sont faits de nouveaux bots !

Une classe de CM1-CM2 de La Forge participe cette année au défi Bots de l’Ain organisé par Fanny Archambault, conseillère Pédagogique du 1er Degré et référente numérique de la circonscription.

Article mis en ligne le 3 mai 2022

Mardi 12 avril, les CM1-CM2 de l’école de La Forge ont programmé pour la première fois les robots qu’ils attendaient tant. Ils ont eu des défis à relever les obligeant à coopérer et à se dépasser. Chaque groupe avait pour mission de programmer un petit robot afin qu’il puisse se déplacer d’un point A à un point B, en économisant les déplacements et en évitant les obstacles. Matéo raconte : « On travaille sur le projet depuis le début de l’année. Avant de faire de la programmation de robot, on était nous-même des robots. Un camarade nous commandait en nous disant de pivoter à droite, à gauche, d’aller tout droit, en arrière... »

Toute la matinée les élèves ont été encadrés par leur enseignante qui a suivi en amont une formation afin de préparer les élèves à ce défi.
La prochaine étape consistera à programmer des robots sur une tablette numérique, ce qui obligera les élèves à faire preuve de plus d’abstraction. Un nouveau défi que les élèves relèveront à coup sûr avec leur maitresse qui compte bien gagner le défi cette année !