L’éducation prioritaire a été rénovée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013, avec l’objectif de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.
Qu’est-ce qu’un réseau d’éducation prioritaire ?
L’éducation prioritaire s’appuie sur des réseaux d’éducation prioritaire : les REP et les REP+.
Chacun de ces réseaux est constitué d’un collège et d’un ensemble d’écoles maternelles et élémentaires rattaché à l’établissement scolaire. Dans les REP, 55% des élèves appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. En REP+, ce pourcentage atteint près de 70% (la moyenne nationale est d’environ 40%).
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le rapport sur la pauvreté en France.
Qu’est-ce qu’être enseignant en réseau d’éducation prioritaire ?
Être enseignant en REP, c’est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s’adapter à leurs difficultés.
Le référentiel de l’éducation prioritaire
Il définit six priorités pour guider les enseignants en REP et faciliter leur travail au quotidien.
Les perspectives pour la rentrée 2018
ACTUALITE : Refonder l’orientation
Rapport 2019 des Inspections Générales
Quelques liens utiles
Un site national de référence pour l’Education Prioritaire

Le site de l’académie de Lyon sur l’éducation prioritaire-

Vidéo : rapport d’évaluation sur la politique publique de l’éducation prioritaire publié le 17 octobre 2018 par la Cour des comptes
