Retour sur la semaine des langues

La semaine des langues s’est déroulée du 27 au 31 mars 2023.

De nombreuses écoles d’Oyonnax ont proposé des activités en lien avec la semaine des langues.
Depuis le début de l’année, les enseignants de certaines écoles ont déjà pu bénéficier d’une formation sur le plurilinguisme proposée par l’association Dulala (D’une langue à l’autre) et financée par la Cité éducative.
De nombreuses actions ont eu lieu dans les écoles cette semaine pour mettre en avant le plurilinguisme, en s’appuyant sur les langues déjà connues, pratiquées par les familles des élèves.

Article mis en ligne le 7 avril 2023

A l’école élémentaire Pasteur Nord, une action collective d’école autour de la réalisation d’une fresque extérieure multilingues avec le mot BIENVENUE.
Les parents ont été invités à écrire le mot « Bienvenue » dans une autre langue que le français. Plus de 20 langues ont alors été recensées ! Les enfants ont réalisés les empreintes-pochoirs des mots, des pochoirs réalisés par les parents. Le dernier soir de la semaine des langues, la fresque a été inaugurée en présence de partenaires.
Le service périscolaire a également participé en réalisant une décoration de fanions suspendus.

Un temps consacré pour échanger autour du plurilinguisme entre parents, animé par Elsa Bézault de l’association Dulala, a également eu lieu mardi 28 mars dans le cadre des ateliers OEPRE (Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants).
Les familles ont été très investies.
Le fait que ce travail autour des langues soit développé dans toutes les écoles du secteur donne du sens, les familles en parlent entre elles, échangent et se sentent valorisées.

A l’école maternelle Daudet-Pagnol, la semaine des langues a été associée à celle de l’autisme, en décorant l’école de bleu : une farandole de mains bleues entourée des mots « enfant, partage, ensemble, entraide, amitié et différence » dans toutes les langues de notre école. Un café parents autour du plurilinguisme est prévu le mardi 2 mai.

A l’école maternelle Pasteur, le projet « Découvrons les langues à l’école » a permis de réaliser des travaux en arts visuels, un arbre des « Bonjour » multilingues. Des histoires ont été racontées sous forme de boîtes à histoires dans différentes langues. Les familles sont venues participer à des jeux de société en comptant dans les langues connues par les élèves de nos classes. Un chemin des « Bonjour » a été écrit sur les fenêtres de l’école, avec les parents. Ces actions ont été appréciées par tous. D’autres actions sont prévues pour la fin d’année.

A l’école maternelle Paul Rivet, un programme riche pour cette première belle semaine des langues : cinq ateliers tournants, menés par les enseignantes, avec des groupes d’élèves mélangés pour profiter d’histoires lues dans différentes langues par les parents et les enseignantes, des chansons et comptines du monde présentées par Ceylin, une étudiante plurilingue, des boîtes à histoires racontées dans plusieurs langues également : une enseignante en anglais et français, une ATSEM en portugais et une maman en turc, des réalisations artistiques reprenant les mosaïques du Portugal et du Maghreb, des motifs de tissus africains à reproduire et des vases chinois à décorer. C’était aussi l’occasion de démarrer le dernier projet de l’année : l’imagier plurilingue de l’école par les élèves. Les enfants ont découvert le fonctionnement des écoles dans le monde. La semaine s’est terminée par la création de recettes du monde (sushis, fajitas, pizzas et brochettes de fruits exotiques) et un goûter convivial apprécié de tous les petits gourmands !

Ces moments d’exception ont permis de fédérer davantage les membres de l’école : les élèves, leurs familles et l’équipe. Les actions seront reconduites sur la fin d’année et évolueront au cours des prochaines années pour poursuivre cet éveil aux langues, qui a toute sa place dans les programmes scolaires.