
Voici le sommaire de notre 1re journée de formation sur la thématique du travail personnel de l’élève.
En pièces jointes, vous trouverez
le compte rendu complet
ainsi qu’un document d’accompagnement de Claude Bisson-Vaivre
SOMMAIRE :
- Mise en commun des représentations initiales
- Analyse de pratiques à partir d’une vidéo
- Analyse de l’enseignant :
- Analyse des élèves :
- Définition du travail personnel de l’élève
- Travail en groupe
FICHE OUTIL 1 : Mettre en œuvre le travail personnel de l’élève en lui permettant de connaitre ses formes d’intelligence et de rapport au savoir : les intelligences multiples.
FICHE OUTIL 2 : Mettre en œuvre le travail personnel de l’élève en lui permettant de travailler à son rythme, en autonomie : le plan de travail
FICHE OUTIL 3 : Mettre en œuvre le travail personnel de l’élève en lui permettant d’expliciter les savoirs construits : le cahier d’apprentissage
FICHE OUTIL 4 : Mettre en œuvre le travail personnel de l’élève en organisant matériellement la classe différemment : les îlots bonifiés